Header Ads

Header ADS

Centrafrique: 2e tour de la présidentielle et 1er tour des législatives le 14 février

Le second tour de l'élection présidentielle en Centrafrique - initialement prévu dimanche puis reporté en raison de problèmes d'organisation - et le 1er tour des législatives - scrutin annulé en raison de nombreuses irrégularités - auront lieu le 14 février, selon des décrets de la présidence de transition lus jeudi à la radio d'Etat.

Le second tour de la présidentielle opposera les anciens Premiers ministres Anicet Georges Dologuélé et Faustin Archange Touadéra, arrivés en tête du premier tour le 30 décembre 2015. Les législatives, également organisées le 30 décembre dernier, avaient été annulées lundi par la Cour constitutionnelle en raison "de nombreuses irrégularités".
Sur proposition de l'Autorité nationale des élections (ANE), chargée d'organiser ces scrutins déjà plusieurs fois reportés, la présidente de transition, Catherine Samba Panza, a de nouveau convoqué "le corps électoral centrafricain" le 14 février "en vue du 2è tour de l'élection du président de la République" et "en vue du 1er tour des élections législatives", indiquent deux décrets présidentiels.

Ces scrutins doivent ramener la Centrafrique dans la normalité institutionnelle après trois années de violences intercommunautaires ayant plongé le pays - l'un des plus pauvres de la planète - dans une crise sans précédent.

Mercredi, l'ANE avait annoncé le report du second tour de la présidentielle.

"On ne peut pas faire l'élection dimanche, c'est impossible, nous annoncerons vite une nouvelle date", avait indiqué son rapporteur-général, Julius Ngouade Baba.

Trente candidats se présentaient au 1er tour à la présidentielle et plus d'un millier aux législatives.

Constatant de "nombreuses irrégularités" dans la quasi-totalité des 140 circonscriptions des législatives (absence de bulletins de vote, de listes électorales, de cartes d'électeurs, procès-verbaux de bureaux de vote inexploitables, fraudes,...) la Cour constitutionnelle avait annulé lundi l'intégralité du vote.

D'ores et déjà, organiser un nouveau premier tour en deux semaines s'annonce comme un défi pour l'ANE.

La Centrafrique est plongée dans le chaos depuis le renversement en mars 2013 du président François Bozizé par la rébellion de la Séléka, elle-même finalement chassée du pouvoir par une intervention internationale menée début 2014 par la France dans son ancienne colonie.

avec AFP

Aucun commentaire

Fourni par Blogger.