Interview : la rage, une maladie encore trop répandue dans le monde
La rage reste responsable de dizaines de milliers de
morts chaque année. Le plus souvent transmis par les chiens, le virus peut
également être véhiculé par les chauves-souris et les renards. L'Institut
Pasteur nous explique durant cette vidéo comment prévoir la maladie et la
traiter efficacement.
Le virus de la rage touche principalement les mammifères carnivores. La maladie déclenche des troubles au niveau du système nerveux central, caractérisés parfois par une agressivité notable, des hallucinations, des délires, des convulsions et une salivation supérieure à la normale. La mort intervient généralement deux à dix jours après les premiers symptômes.
Il est possible de lutter contre la maladie durant
sa période d’incubation et avant que n’apparaissent les premiers
symptômes grâce à l’injection d’un vaccin adapté. Une fois déclarée, l'infection devient néanmoins incurable. En France, la rage est considérée comme disparue depuis 2001.
© Institut Pasteur
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Fondation privée reconnue d’utilité publique, créée en 1887 par Louis Pasteur, l’Institut Pasteur
est aujourd’hui un centre de recherche biomédicale de renommée
internationale, au cœur d’un réseau regroupant 32 instituts présents sur
les cinq continents. Pour mener sa mission dédiée à la prévention et à
la lutte contre les maladies, en France et dans le monde, l’Institut
Pasteur développe ses activités dans quatre domaines : recherche
scientifique et médicale, santé publique et veille sanitaire,
enseignement, valorisation économique et transfert technologique.
Depuis 2010, Sup’Biotech est partenaire de l'Institut Pasteur
et produit une série de vidéos visant à améliorer la connaissance des
enjeux scientifiques de l'Institut Pasteur ainsi que les activités de
ses chercheurs. Ces formats courts exposent de façon simple et
accessible les sujets étudiés dans les laboratoires de l’Institut
Pasteur. Pour Sup’Biotech, à l’initiative du projet, c’est un moyen de
soutenir la recherche en contribuant à la communication du célèbre
établissement tout en améliorant la culture scientifique de ses
étudiants.
N.B. : le choix de
la publicité diffusée avant la vidéo étant aléatoire, il n'y a aucun
lien commercial ou d'une autre nature entre le contenu de la vidéo, les
annonceurs et la publicité.
avec Jonathan
SARE, Futura-Sciences
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