Interview : la rage, une maladie encore trop répandue dans le monde
Le virus de la rage touche principalement les mammifères carnivores. La maladie déclenche des troubles au niveau du système nerveux central, caractérisés parfois par une agressivité notable, des hallucinations, des délires, des convulsions et une salivation supérieure à la normale. La mort intervient généralement deux à dix jours après les premiers symptômes.
Il est possible de lutter contre la maladie durant 
sa période d’incubation et avant que n’apparaissent les premiers 
symptômes grâce à l’injection d’un vaccin adapté. Une fois déclarée, l'infection devient néanmoins incurable. En France, la rage est considérée comme disparue depuis 2001. 
© Institut Pasteur
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Fondation privée reconnue d’utilité publique, créée en 1887 par Louis Pasteur, l’Institut Pasteur
 est aujourd’hui un centre de recherche biomédicale de renommée 
internationale, au cœur d’un réseau regroupant 32 instituts présents sur
 les cinq continents. Pour mener sa mission dédiée à la prévention et à 
la lutte contre les maladies, en France et dans le monde, l’Institut 
Pasteur développe ses activités dans quatre domaines : recherche 
scientifique et médicale, santé publique et veille sanitaire, 
enseignement, valorisation économique et transfert technologique. 
Depuis 2010, Sup’Biotech est partenaire de l'Institut Pasteur
 et produit une série de vidéos visant à améliorer la connaissance des 
enjeux scientifiques de l'Institut Pasteur ainsi que les activités de 
ses chercheurs. Ces formats courts exposent de façon simple et 
accessible les sujets étudiés dans les laboratoires de l’Institut 
Pasteur. Pour Sup’Biotech, à l’initiative du projet, c’est un moyen de 
soutenir la recherche en contribuant à la communication du célèbre 
établissement tout en améliorant la culture scientifique de ses 
étudiants. 
N.B. : le choix de
 la publicité diffusée avant la vidéo étant aléatoire, il n'y a aucun 
lien commercial ou d'une autre nature entre le contenu de la vidéo, les 
annonceurs et la publicité.
 
avec Jonathan
SARE, Futura-Sciences
 
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