BMW, Audi et Mercedes rachètent Here pour contrer Google Maps
Annoncé mi-avril, Nokia a confirmé ce lundi la vente de son service de
cartographie. L'ancien numéro un de la téléphonie mobile cède Here pour
un montant de 2,8 milliards d'euros, aux constructeurs automobiles
allemands BMW, Audi et Mercedes-Benz.
Nokia fait ses adieux à HERE. Dans un communiqué, l‘équipementier télécoms finlandais a annoncé la vente de son service de cartographie, héritier de la société américaine Navteq rachetée en 2008.
L'opération était envisagée depuis avril dernier. Les constructeurs automobiles allemands BMW, Audi (groupe Volkswagen) et Daimler (Mercedes) font l'acquisition de HERE, pour 2,8 milliards d'euros. La transaction rapportera à Nokia un gain net d'un peu plus de 2,5 milliards d'euros et «devrait être conclue au premier semestre 2016».
Les trois constructeurs ont précisé qu'aucun d'entre eux ne cherchaient à acquérir une participation majoritaire dans HERE. Dans un communiqué, ils ont annoncé vouloir «sécuriser la disponibilité sur le long terme des services et des produits de HERE, en tant que plateforme ouverte, indépendante et créatrice de valeur».
Et pour cause, l'entreprise bénéficie d'une position de premier plan sur le marché des services de cartographie. HERE revendique en effet les quatre cinquièmes des plans des GPS intégrés aux voitures vendues en Europe et Amérique du Nord, et les géants Amazon et Facebook font appel à ses services. Le service est également utilisé par les smartphones Lumia, les derniers mobiles produits par Nokia, aujourd'hui commercialisés par Microsoft.
HERE est un concurrent direct de Google Maps. Pour bon nombre de constructeurs, privilégier le service de Nokia permet d'éviter de transmettre des données au géant américain. Dans leur communiqué, les trois constructeurs allemands affirment que les développements les plus récents de HERE représentent également «la base des nouveaux systèmes d'assistance et à terme de la conduite pleinement autonome», alors même que Google développe sa voiture autonome, et que les rumeurs sur le développement d'une Apple Car enflent.
En avril dernier, Nokia annonçait également sa fusion avec le groupe franco-américain Alcatel-Lucent. En se séparant de sa filiale de cartographie, Nokia ambitionne de se consacrer à cette acquisition, qui doit être finalisée au premier semestre 2016, et faire du nouveau groupe le deuxième équipementier télécoms mondial.
(avec agences)
Nokia fait ses adieux à HERE. Dans un communiqué, l‘équipementier télécoms finlandais a annoncé la vente de son service de cartographie, héritier de la société américaine Navteq rachetée en 2008.
L'opération était envisagée depuis avril dernier. Les constructeurs automobiles allemands BMW, Audi (groupe Volkswagen) et Daimler (Mercedes) font l'acquisition de HERE, pour 2,8 milliards d'euros. La transaction rapportera à Nokia un gain net d'un peu plus de 2,5 milliards d'euros et «devrait être conclue au premier semestre 2016».
Les trois constructeurs ont précisé qu'aucun d'entre eux ne cherchaient à acquérir une participation majoritaire dans HERE. Dans un communiqué, ils ont annoncé vouloir «sécuriser la disponibilité sur le long terme des services et des produits de HERE, en tant que plateforme ouverte, indépendante et créatrice de valeur».
Et pour cause, l'entreprise bénéficie d'une position de premier plan sur le marché des services de cartographie. HERE revendique en effet les quatre cinquièmes des plans des GPS intégrés aux voitures vendues en Europe et Amérique du Nord, et les géants Amazon et Facebook font appel à ses services. Le service est également utilisé par les smartphones Lumia, les derniers mobiles produits par Nokia, aujourd'hui commercialisés par Microsoft.
Un concurrent direct de Google Maps
Uber s'était d'après le New York Times également engagé dans la course à l'acquisition de HERE. La plateforme de réservation de VTC via smartphone fait aujourd'hui encore appel à Google Maps, le service de cartographie de Google. En plein développement, la start up avait songé à faire l'acquisition de son propre service de cartographie, pour finalement renoncer à la mi-juillet.HERE est un concurrent direct de Google Maps. Pour bon nombre de constructeurs, privilégier le service de Nokia permet d'éviter de transmettre des données au géant américain. Dans leur communiqué, les trois constructeurs allemands affirment que les développements les plus récents de HERE représentent également «la base des nouveaux systèmes d'assistance et à terme de la conduite pleinement autonome», alors même que Google développe sa voiture autonome, et que les rumeurs sur le développement d'une Apple Car enflent.
En avril dernier, Nokia annonçait également sa fusion avec le groupe franco-américain Alcatel-Lucent. En se séparant de sa filiale de cartographie, Nokia ambitionne de se consacrer à cette acquisition, qui doit être finalisée au premier semestre 2016, et faire du nouveau groupe le deuxième équipementier télécoms mondial.
(avec agences)
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