Sénégal : Tigo de nouveau l’objet d’un réseau de fraude télécom piloté par un de ses employés
L’opérateur de téléphonie mobile Tigo vient à nouveau d’être
éclaboussé par un scandale de fraude télécom perpétré par un de ses
employés. Après le démantèlement en juin 2014 du réseau de fraude sur le
transfert de crédit téléphonique, dirigé par quatre agents de Tigo, la
Division des investigations criminelles (Dic) de la police vient de
mettre à jour un nouveau réseau piloté par Abdoulaye Dramé, inspecteur
des ventes dans la société télécom.
Avec
la complicité de ses acolytes, Kisito Lopès, gérant d’une société de
multiservices, Fallou Samb et Mamadou Diouf, revendeurs en gros de
cartes de recharge, Abdoulaye Dramé écoulait frauduleusement sur le
marché du crédit de communication Tigo.
Selon le mode opératoire décrit
par le journal sénégalais Libération,
Abdoulaye Dramé identifiait le numéro d’un vendeur en gros de crédit
«Seddo », le rendait indisponible pendant un moment. Ensuite, il
transférait le crédit dont bénéficiait le numéro à ses complices qui
se chargeaient de le revendre à bon prix. Le butin était partagé entre
complices.
Il
aura fallu les plaintes de quelques revendeurs en gros de crédit
« Ceddo », qui dénonçaient la facturation par l’entreprise d’une
marchandise qu’ils n’ont pas reçu, pour attirer l’attention de la
direction générale de Tigo. L’affaire est confiée à la police qui, après
enquête, a découvert le pot-aux-roses à l’origine de plusieurs millions
de Fcfa perdus par l’entreprise télécom.
avec Agence
Ecofin
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