Header Ads

Header ADS

Nouvelle Convention Collective et Code de la Presse : Le Synpics annonce une marche vendredi prochain



Le Syndicat des professionnels de l’information et de la communication du Sénégal (Synpics) organisera une marche de protestation le 31 juillet pour, entre autres, le vote du Code de la presse, l’accélération des négociations pour une nouvelles Convention collective des journalistes.

Le Syndicat des professionnels de l’information et de la communication du Sénégal (Synpics) sera dans la rue vendredi prochain. Selon un communiqué, « cette marche de protestation traduit une certaine exaspération des journalistes et techniciens des médias devant le manque de volonté manifeste du gouvernement de Macky Sall de voter le Code de la presse vieux de plus de 5 ans maintenant ». 

Le document informe que la marche débutera à 14 heures à partir de la place de l’Obélisque jusqu’à la poste de Médina où un Mémorandum sera lu. Cette marche, indique le communiqué, sera aussi une « occasion pour dénoncer les lenteurs observées dans les négociations pour l’application de la nouvelle Convention collective des journalistes et techniciens des médias ». 

« Depuis l’ouverture officielle des négociations par le ministère du Travail, le Patronat a choisi d’appliquer la politique de la chaise vide pour ne pas donner une suite à ces négociations », poursuit le communiqué. 

Entres autres griefs énumérés par le Synpics, le non-reversement des cotisations dans les caisses de la Caisse de sécurité sociale (Css) et de l’Institut de prévoyance retraite (Ipres). «Le constat, après étude, est que les dettes contractées sont colossales, alors que les prélèvements sont opérés tous les mois », relève le document. 

Le Synpics, tout en invitant « le gouvernement à jouer pleinement son rôle », appelle tous les journalistes et techniciens des médias à venir participer à cette marche.

Pas d’avancées significatives

Sur la table des autorités, le projet de Code de la presse ne connaît toujours pas d’avancées significatives. Ce qui pousse Ibrahima Khalilloulah Ndiaye, secrétaire général du Synpics, à dire « que le régime du président Macky Sall n’a rien fait dans le sens d’une adoption de ce code ». « Rien a bougé avec le Code de la presse. Nous n’avons même pas d’interlocuteurs à qui parler. Il n’y a que Moustapha Diakhaté, président du groupe parlementaire «Benno Bok Yaakar» qui s’active dans ce dossier », affirme le Sg du Synpics. 

« Nous appelons aussi le gouvernement à assumer son rôle dans le cadre des négociations pour l’application de la nouvelle Convention collective des journalistes et techniciens des médias. Nous avons dénoncé la convention actuelle et l’administration du travail a fait son travail. Il n’y a que le patronat qui traine les pieds. Il revient à l’Etat de prendre ses responsabilités. En plus de cela, nous dénonçons les licenciements abusifs notés dans les entreprises de presse comme Top Fm, Avenir Communication, Enquête, etc. », avance Ibrahima Khalilloulah Ndiaye. Selon lui, il se trouve que presque tous les dirigeants de ces entreprises de presse sont des amis du président Macky Sall. « Nous demandons au chef de l’Etat de mettre l’intérêt général au-dessus des intérêts particuliers », affirme-t-il. 

La situation du Service public de l’information sera aussi abordée avec l’état actuel de l’Agence de pressesénégalaise (Aps) « qui n’émeut personne », selon Ibrahima Khalilloulah Ndiaye. 

C’est compte tenu de tous les problèmes que le Synpics va organiser la marche du vendredi 31 juillet. « Nous marcherons pour l’ensemble de ces problèmes », dixit le Sg du Synpics. Autre question qui tient à cœur le Synpics, c’est la Maison de la Presse. Depuis la réception de cette infrastructure, le Synpics n’a pas occupé l’espace qui lui est réservé dans ce bâtiment. La raison ? « Nous n’allons pas l’occuper tant que le Président ne rectifie pas le tir. 

Le Synpics s’est battu pour que cette Maison soit érigée. Nous n’accepterons donc que cela soit transformé, comme elle l’est aujourd’hui, en une permanence de l’Apr Méouane par son administrateur Bara Ndiaye ».

avec lesoleil.sn 

Aucun commentaire

Fourni par Blogger.