Header Ads

Header ADS

Le trafic d’êtres humains : des vies achetées et vendues

Des millions d'hommes, de femmes et d'enfants à travers le monde sont actuellement victimes du trafic d’êtres humains, achetés et vendus comme des marchandises, forcés à se prostituer et à travailler.

On retrouve ce commerce aux quatre coins du monde, et il s’agit d’une activité lucrative. Le Bureau international du Travail estime que le travail forcé génère 150 milliards de dollars en profits illégaux chaque année. Deux tiers provient de l'exploitation sexuelle.


Mais qui sont les personnes derrière les chiffres ? Kemi et Bilkisu, du Nigeria, Jane du Royaume-Uni et Gabby des États-Unis décrivent comment ils sont tombés aux mains des trafiquants.

L'histoire de Kemi, du Nigéria

Des milliers de femmes et de filles d'Afrique de l'Ouest sont achetées et vendues chaque année, la plupart finissent en Europe. L’Office des Nations Unies contre la Drogue considère que les victimes de la traite Afrique de l'Ouest, dont beaucoup sont originaires du Nigéria, représentent environ 10 % de celles qui sont forcées à se prostituer en Europe occidentale.

Bénin City, dans le sud du Nigéria, est une plaque tournante où l’on retrouve des réseaux et des infrastructures construites autour de la traite des personnes.
Dans la ville, les trafiquants cherchent des filles qui veulent voyager et les incitent en leur promettant du travail et l'éducation des possibilités de poursuivre leurs études. On leur offre de faux papiers mais elles savent qu’elles devront rembourser le coût du transport une fois qu’elles auront atteint leur destination.

Une fois recrutées, ces filles sont souvent forcées à participer à des rituels pour veiller à ce qu’elles respectent les règles.

Une ancienne trafiquante de Bénin City a décrit la façon dont les trafiquants prélèvent des fragments de tissu des vêtements des filles, des cheveux, des aisselles et poils pubiens afin de les remettre à un prêcheur lors d’une cérémonie traditionnelle. L’objectif est de s’assurer que les filles rembourseront leurs dettes.

"Avec toutes ces choses qui viennent d’elles, elles ont peur de ce qui pourrait arriver", dit-elle.

Kemi est tombée aux mains des trafiquants et subi leurs mensonges. On lui avait promis une nouvelle vie en Italie qui aurait pu lui permettre de subvenir aux besoins de sa famille.

"Ils m’ont dit qu’ils voulaient me donner une nouvelle vie, uniquement pour nous rendre heureux.

Aucun commentaire

Fourni par Blogger.