Header Ads

Header ADS

2éme forum de Dakar sur la paix et la sécurité en Afrique : Plus de 10 chefs d’Etat et plus de 40 ministres attendus en novembre prochain

Une dizaine de chefs d’Etat et de gouvernement ainsi qu’une quarantaine de ministres des Affaires étrangères et de la Défense sont attendus au deuxième Forum international sur la paix et la sécurité en Afrique de Dakar qui se tient les 9 et 10 novembre 2015 dans la capitale sénégalaise, a affirmé jeudi à Dakar, Mankeur Ndiaye, ministre sénégalais des Affaires étrangères et des Sénégalais de l’extérieur.


« Une dizaine de chefs d’Etat et de gouvernement vont prendre part à la 2eme édition du Forum de Dakar. Nous attendons aussi 40 ministres des Affaires étrangères et 500 personnalités de haut rang », a notamment dit Mankeur Ndiaye.

Il lançait les préparatifs du 2eme Forum international sur la paix et la sécurité en Afrique de Dakar en présence de Philippe Errera, secrétaire général du Quai d’Orsay, et de plusieurs diplomates africains et occidentaux accrédités à Dakar. Le sommet des chefs d’Etat africains et français tenu les 6 et 7 décembre 2013 à Paris avait confié au Sénégal l’organisation de ce Forum sur la paix et la sécurité en Afrique.
De l’avis du ministre, cette année, il y a plus d’équité géographique et linguistique dans les invitations des participants du fait que le terrorisme n’est pas seulement l’affaire des pays d’Afrique francophone ou anglophone.

« Compte tenu de son succès éclatant, le président sénégalais Macky Sall, a décidé de l’annualisation dudit forum. Pour la deuxième édition, il s’agira d’approfondir le dialogue stratégique entre l’Afrique et ses partenaires internationaux. La rencontre offrira l’opportunité d’avoir les moyens d’accompagner les progrès réalisés dans les différentes initiatives de paix et de sécurité sur le continent africain. Sur ce, le Sénégal est engagé à faire de ce forum un succès avec des conclusions importantes débouchant sur la paix et la sécurité en Afrique », a poursuivi Mankeur Ndiaye.

Selon Cheikh Tidiane Gadio, ancien chef de la diplomatie sénégalaise et président de l’institut panafricain de stratégies (Ips) co-organisateur au même titre que l’Association française pour le soutien au Forum de Dakar, d’autres think tanks, des pays amis et des institutions de la coopération internationale, « le terrorisme est venu s’installer en Afrique ».

« C’est pourquoi il est temps que les Africains d’abord ripostent contre le terrorisme et ensuite avec leurs partenaires internationaux », a ajouté M. Gadio.

avec APANEWS

Aucun commentaire

Fourni par Blogger.