Header Ads

Header ADS

Remise du rapport annuel 2014 : l’UDEN se compte, Mansour Sy apprécie



L’Union démocratique des enseignants et enseignantes du Sénégal (Uden), a remis son deuxième rapport annuel de 2014 au Ministre du Travail du dialogue social des organisations professionnelles et des relations avec les institutions. La rencontre s’est tenue, hier vendredi 26 juin dans les locaux dudit  ministère. D’après Mansour Sy, «cet exercice montre  les problèmes de transparence dans la gestion des ressources». 

L’Uden démocratique des enseignants et enseignantes  du Sénégal (Uden), a procédé à la remise de son rapport annuel 2014 au près du Ministre du Travail du dialogue social des organisations professionnelles et des relations avec les institutions, Mansour Sy, hier vendredi 26 juin. Selon le secrétaire général de l’Uden du Sénégal, Awa Wade, le législateur demande à toutes les organisations de la société civile de déposer un rapport faisant l’état des effectifs en ce qui concerne le syndicat et l’état des ressources. D’après elle, le rapport comporte l’état des effectifs des syndicats, l’état des ressources et l’état de la situation des dépenses. 


Concernant l’état des effectifs, pour le syndicat, «l’an dernier, on était à 10 088 militants. Cette année, on est à 11 019 et les ressources s’en suivent», a fait savoir Mme Wade. Elle ajoute : «au 31 décembre 2014, les enseignants titulaires s’élevaient à 8178. Les maîtres contractuels étaient de 2 303 et les professeurs contractuels à 538. Ce qui fait un total de 11 019».   Et de relever que leur économie se tourne autour 16 379 086 FCfa.  

Selon le secrétaire général de l’Uden, le rapport a été fait grâce à un audit externe par un cabinet externe intitulé Ficadex Afrique –Sénégal.  «Ce qui est nouveau, c’est que nous avons eu à commanditer un audit externe. L’intérêt, c’est de faire l’état des lieux de notre comptabilité et de voir les manquements ». «Nous voulons améliorer au fur et à mesure notre pratique de jouer sur la transparence, par rapport à l’utilisation des ressources. Si l’utilisation est efficiente puisque nous sommes structurés en départements», a renchéri le secrétaire général de l’Uden du Sénégal. 

 Awa  Wade a souligné des manquements dans ce rapport annuel de 2014. «Tous les check-offs qui sont déposés au niveau du ministère des finances ne sont pas traités avec diligence». Il en est de même au niveau de la Dage du Ministère de l’éducation nationale. «Les doubles emplois ne sont pas jusqu’à présent pris en compte puisque le fichier a été revu. Tous les enseignants qui ont eu 3 à 4 coupures, la Dage met de côté la requête alors qu’elle devait pouvoir trouver un mécanisme d’interrogation de l’enseignant pour lui demander le syndicat de son choix», s’est indigné Mme Wade.  

Le secrétaire général de l’Uden espère que  le ministère pourra faire le nécessaire car beaucoup de ressources des syndicats dorment aujourd’hui au niveau des services de l’Etat à cause de ça. La Présidente  du Haut conseil dialogue social, Innocence Ntap, a soutenu qu’ «il faut, après la création du Haut conseil, qu’on puisse inscrire le dialogue social au cœur des relations professionnelles notamment au niveau des travailleurs (Etat, patronats et les syndicats).»  

Le ministre du travail, Mansour Sy, qui a jugé  «l’exercice extrêmement important, estime que seules les organisations mures peuvent le faire». «Parce qu’on sait l’origine licite des organisations, cela montre les problèmes de transparence dans la gestion des ressources et cela permet d’avoir une idée de l’organisation syndicale lors des élections de représentativité», a expliqué M. Sy.  Le ministre du Travail pense que cet  exercice doit avoir un sens pédagogique, car «ça doit inciter les parties prenantes à respecter les dispositions légales et c’est cela qui va permettre au pays de pouvoir s’en sortir».

 Mansour Sy a jugé les résultats très performants. «Pour les résultats que vous avez donné, ils montrent  un visage reluisant de votre organisation, des personnes en termes de ressources. Il  faut faire de sorte que ce travail soit consolidé». D’après lui, les négociations vont se poursuivre  entre l’organisation et leur ministre de tutelle par une norme de concertation permanente avec les autres ministères qui auront à traiter des revendications syndicales.

Avec http://www.sudonline.sn

Aucun commentaire

Fourni par Blogger.