Header Ads

Header ADS

On mesurera bientôt la croissance aussi grâce… à l'abondance des oiseaux

Il n'y a pas que la richesse produite dans l'économie qui permet de mesurer le PIB d'un pays. Il y a aussi… «la densité des oiseaux» qu'il abrite. Cet indicateur de la qualité environnementale est l'un des dix critères «complémentaires du PIB» que le Conseil économique, social et environnemental (CESE) va soumettre à ses membres ce mercredi, avant d'en confier le choix final à François Hollande.
L'objectif de ce tableau de bord statistique qui devrait, dès la loi de finances 2016, être scruté à la loupe pour évaluer la qualité de l'action publique? Concevoir «un outil statistique moderne, à la hauteur des décisions qui sont prises», estime Jean-Paul Delevoye, le président du CESE. Les indices, choisis pour être à la fois comparables avec d'autres pays, pas trop anciens et éclairants pour les citoyens, abordent les trois aspects du développement durable: l'économique, le social et l'environnement.

L'indice de «satisfaction de la vie» sur la liste

Le rapport que le gouvernement sera prié de fournir aux parlementaires sur la base de ces états des lieux leur fournira des données nouvelles, telles que l'écart de revenu entre les 10 % les plus riches et les 10 % les plus pauvres, le taux d'emploi de la population active, le taux de diplômés de l'enseignement supérieur ou l'espérance de vie en bonne santé à la naissance. Et, même si les études attestent du désintérêt des citoyens pour les questions environnementales, les rapporteurs ont ajouté à l'indice d'abondance des oiseaux le taux de recyclage des déchets et encore la «satisfaction de la vie».

Aucun commentaire

Fourni par Blogger.