Header Ads

Header ADS

Guinée : Tractations réussies autour de la Mosquée sénégalaise

Ce 26 juin, le chef de l'Etat a honoré sa prière du vendredi à  la Mosquée sénégalaise, à  Kaloum. Prenant la parole après le rituel religieux, Alpha Condé s'est dit très touché par le fait que la mosquée ait été fermée pendant des mois. Il a appelé les Guinéens à  la raison, leur indiquant que le lieu de culte appartient depuis toujours à  la communauté sénégalaise qui en détient le titre foncier et qui l'a construite. Le président a ajouté que la nationalité de l'imam importe peu, l'essentiel c'est qu'on prie selon les principes de l'Islam. 


Ce faisant, il a réglé un problème qui a failli dégénérer en bataille rangée entre Guinéens et Sénégalais le 9 juin.  

L'acte pacificateur du numéro un guinéen intervient après de nombreuses tractations diplomatiques. Au lendemain de la fermeture de la mosquée, l'ambassadeur de Guinée à  Dakar a été convoqué et entendu par le ministre sénégalais des Affaires étrangères. Mankeur Ndiaye a également parlé de cette question à  son homologue guinéen, François Lonsény Fall. Informé, le président sénégalais, Macky Sall, avait chargé un de ses hommes de confiance, Abdou Mbow, de creuser la question et de lui rendre compte. A-t-il parlé par la suite à  son homologue guinéen ? 

En tout état de cause, tout est bien qui finit bien... Cette simple polémique autour de la mosquée aurait pu créer un problème incontrôlable entre la Guinée et le Sénégal, deux pays frères.    

SOURCE : CONAKRYACTU.NET  

Aucun commentaire

Fourni par Blogger.