Quand les adolescents s'ennuient sur la toile
Connaissez-vous le "borecore"? Il s'agit de la tendance des jeunes à partager leur ennui sur internet. Sur Twitter, le hashtag #bored cartonne.
Le "normecore" était cette tendance vestimentaire qui consistait à rejeter toutes les modes. Était "normecore" celui ou celle qui arborait nonchalamment un T-shirt passe-partout et un vieux jeans dans une certaine apologie du "non-style".
Jenna Wortham, influente journaliste du New York Times Magazine, s'est inspirée de cette tendance (aujourd'hui dépassée) pour qualifier de "borecore" toutes ces photos et vidéos postées par les jeunes pour partager leur ennui sur la toile.
Vine, YouNow, Twitter ou Instagram: tous les réseaux sociaux préférés des ados sont touchés. On y retrouve des courtes vidéos de jeunes filmant leur télévision, photographiant leur toilette, un flacon, etc. Mais le plus souvent il s'agit de leur personne, affalée sur un canapé ou assise en classe. Rien de bien passionnant en somme.
Un article du journal Le Monde tente d'expliquer le phénomène: "Les ados connectés s'ennuient avec leurs outils numériques, comme ils peuvent s'ennuyer à l'école, ou avec leurs parents. C'est troublant pour les adultes qui ont un rapport plus attentif aux écrans," décrypte Joëlle Menrath, sociologue. En résumé, les adoslescents d'aujourd'hui emploient leur smartphone comme la génération précédente griffonait son cahier en cours de math. Une petite dose de narcissisme en plus.
On remarquera la complète antinomie avec une autre tendance du web (elle a à peine deux ans): le #YOLO, acronyme de "You Only Live Once", "On ne vit qu'une fois"), sorte de Carpe Diem 3.0 célébrant la vie.
avec 7sur7.be
Aucun commentaire