Meeting de Dakar : l'édition 2015 est à réussir pour inscrire la compétition dans la continuité (observateurs)
Le meeting de Dakar, qui a été remis en selle cette année après son annulation en 2015 à cause de la réfection du stade Léopold Sédar Senghor, jouera gros samedi pour ce retour au premier plan, selon des observateurs.
''C’est courageux de la part de la
Fédération sénégalaise d’athlétisme (FSA) d’avoir réussi à faire revenir
le meeting cette année mais il reste à réussir cette édition pour
crédibiliser la manifestation’’, a expliqué Aziz Daouda, le directeur
technique de la Confédération africaine d’athlétisme (CAA).
Le technicien marocain a rappelé que l’annulation de la précédente avait
''fortement compromis'' la crédibilité de l’événement qui en 2012,
avait été reporté pour des raisons liées officiellement aux inondations.‘’Pour cette édition, il faudrait se battre pour réussir la manifestation sur tous les plans’’, a dit l’ancien DTN de l’athlétisme marocain qui a travaillé à la mise en place du plateau.
Sur le moyen et long terme, il faudrait réussir un bon meeting pour que les athlètes continuent à venir à cette manifestation qui se déroule dans de bonnes conditions climatiques, a souligné le technicien marocain.
Momar Mbaye, le président de la Fédération sénégalaise d’athlétisme (FSA), s’est félicité de la présence de l’expert marocain pour booster le meeting de Dakar.
‘’Beaucoup de choses vont se passer après cette édition d’où la nécessité de la réussir’’, a-t-il dit, se réjouissant du plateau qui sera présent au stade Léopold Sédar Senghor.
''Si le meeting a pris son envol et est intégré dans le World Challenge, c’est surtout parce qu’on réussissait à faire venir du grand monde'', a rappelé le président de la FSA.
Il fait référence à l’édition de 2005 qui avait coïncidé avec la tenue à Dakar d’une réunion du Conseil de l’IAAF (Fédération internationale d’athlétisme).
‘’Les pontes de l’IAAF avaient été émerveillés de voir autant de monde à ce meeting’’, s’est souvenu le patron de l’athlétisme.
Selon lui, vec cette réussite, les responsables de l'IAAF ont décidé que la ville de Dakar doit abriter un meeting du World Challenge.
''Après de bons et loyaux services, Lamine Diack mérite la meilleure des sorties dans son pays'', a ajouté le président de la FSA, avant de souligner que le meeting de Dakar doit survivre à la présence du Sénégal à la tête de l’instance dirigeante de l’athlétisme mondial.
Il s'agit du ''meilleur hommage'' que le Sénégal peut rendre à son fils qui doit quitter la présidence de l’IAAF en août prochain, a insisté le président de la FSA qui s’attend à une affluence monstre pour cette édition perçue comme celle de la relance et du renouveau.
‘’Cela d’autant plus que l’objectif visé est de faire grandir cet événement’’, a-t-il dit.
avec Aps
Aucun commentaire