Les adolescents préfèrent l’amour au sexe
L’enquête menée par Ipsos pour la Fondation Pfizer concerne
le rapport des 15-18 ans à l’amour et au sexe. Réalisée auprès
de 800 adolescents afin de mieux cibler les campagnes de prévention sur leur
santé, l’étude met en lumière une génération ultra connectée et très
fleur bleue ! Le point en trois chiffres.
91 % des jeunes déclarent qu’aimer et être aimé en
retour est plus important que le sexe
À l’heure du clic, du zapping et de la drague connectée, les
jeunes savent aussi s'attacher. Nés entre 1997 et 2000, garçons ou filles,
ils sont 78 % à déclarer avoir déjà été amoureux de quelqu'un et
91 % à avouer que, plus que le sexe, ce
qui importe, c'est « d’aimer et d’être aimé en retour ».83 % des adolescents ont couché pour la première fois "par amour"
Si 38 % des garçons interrogés et 27 % des filles sont déjà passés à l’acte, 83 % d’entre eux disent l'avoir fait par amour. Les trois quarts estiment d’ailleurs qu’il faut être amoureux pour faire l'amour la première fois. À 80 %, ils estiment avoir une vie sexuelle plus trépidante que celle supposée de leurs parents. Leurs réponses indiquent en tout cas qu'ils laissent une grande place à l’émotion dans leurs relations.Seuls 26 % ont déjà regardé un film à caractère pornographique
Contrairement à ce que les parents pensent, les adolescents ne cèdent pas tous à l'appel des nouvelles technologies. S'ils sont 26 % à avoir déjà regardé un film classé X (un peu plus à l’avoir fait en rigolant et à la va-vite), ils ne sont que 22 % à avoir déjà « sexté » et 6 % à s'être mis en scène de manière sexy dans un petit film.L’enquête, révélée par Le Parisien, souligne l'écart qui existe entre les mœurs des jeunes et ce que les parents imaginent. En revanche, et cela est moins rassurant, l'étude révèle aussi le peu de conscience qu'ont les jeunes des maladies sexuellement transmissibles : seulement deux tiers y sont sensibilisés. Ils ne sont que 65 % à penser qu’il est important d’utiliser un préservatif, et 66 % à faire en sorte d’éviter une grossesse.
À lire aussi :
Pourquoi les jeunes boudent le mariageCes couples qui attendent le mariage pour faire l'amour
Vivre ensemble, séparément
avec lefigaro.fr
Aucun commentaire