Header Ads

Header ADS

eLearning Africa : la révolution des compétences menacée

Addis-Abeba, Éthiopie, 21 mai 2015 : les leaders africains estiment que, sans une volonté farouche de développer l'innovation, les compétences et les technologies de l'information et de la communication (TIC), les grandes aspirations du continent pourraient ne jamais se concrétiser.

À l'occasion de la séance d'ouverture de la 10e édition de la conférence eLearning Africa, M. Erastus Mwencha, président adjoint de la Commission de l'Union africaine, a insisté sur le fait que la révolution de l'éducation et des compétences rêvée par l'Union africaine ne se concrétiserait pas si rien n'était fait pour développer les capacités de création et d'innovation.

« L'Afrique doit absolument mettre l'accent sur les technologies de l'innovation et de la création pour susciter des avancées dans les domaines des TIC et du développement économique durable. Il est de la responsabilité de nos gouvernements, du secteur privé et de tous les secteurs de la société de participer activement à l'intégration des TIC afin de créer des économies de la connaissance compétitives et tournées vers l'avenir. Tel est le fondement du développement d'un capital humain rémunérateur », explique M. Mwencha.

Le président adjoint a également fait référence au programme universitaire panafricain de l'Union africaine qui illustre les efforts pratiques entrepris par la Commission pour concrétiser les aspirations collectives de l'Afrique en faveur d'un développement constructif, étayé par de rapides transformations dans les secteurs des sciences, de l'innovation, de la recherche et de l'éducation basée sur la technologie. « De telles initiatives, fermement ancrées dans la Stratégie de la science, la technologie et l’Innovation pour l’Afrique (STISA), représentent l'espoir de la prochaine génération d'Africains. Dans le cadre de la STISA, la Commission continuera à consolider la place de l'Afrique dans la recherche mondiale, l'innovation, le développement et le transfert de technologie et la production de connaissances », a-t-il indiqué.

Les participants à la table ronde des ministres africains de l'éducation et des TIC ont également insisté sur le fait que les TIC sont une composante incontournable de la croissance et que les gouvernements africains doivent davantage œuvrer à leur intégration, particulièrement dans le système éducatif.

M. Debretsion Gebremichael, adjoint au Premier ministre éthiopien, coordinateur du cluster Finances et Économie et ministre des Technologies de l'information et de la communication, a réitéré les remarques du président adjoint en indiquant que son gouvernement s'efforçait de faire des TIC une priorité stratégique.

« Il est clair que les technologies de l'information et de la communication modifient la manière de penser et d'entreprendre des individus, des organisations et des entreprises. C'est pourquoi le gouvernement éthiopien a fait du développement des technologies de l'information et de la communication une de ses priorités stratégiques. L'Éthiopie compte utiliser les TIC pour accélérer le développement, soutenir la croissance, promouvoir le processus de démocratisation, mais aussi réduire le niveau de pauvreté », a ajouté M. Debretsion.

M. Guenter Nooke, représentant personnel de la chancelière allemande, Angela Merkel, pour l'Afrique, a également pris la parole lors de la séance d'ouverture, soulignant l'importance de l'eLearning pour le continent et expliquant que l'apprentissage assisté par ordinateur est l'outil dont l'Afrique a besoin pour se doter de compétences cruciales pour son avenir. « En équipant les jeunes Africains de compétences entrepreneuriales, nous les incitons à créer des solutions innovantes en faveur du développement social et économique. Nous devons, pour cela, créer un environnement du numérique », a-t-il indiqué.

Hébergée conjointement par l'Union africaine et par le gouvernement éthiopien, la conférence eLearning Africa a lieu du 20 au 22 mai 2015 au siège de l'Union africaine à Addis-Abeba. Parallèlement à la conférence, qui devrait rassembler 1 500 participants provenant du monde entier, une exposition présente toute une série de nouvelles solutions technologiques.

Aucun commentaire

Fourni par Blogger.