Téléphones, tablettes, ordinateurs : Comment le numérique transforme la vie des sénégalais
Avec la libéralisation de l’internet, loin de sonner
la fin des commerces physiques, le e-commerce fait son bout de chemin au
Sénégal et transforme au quotidien les habitudes des sénégalais.
De plus en plus de consommateurs sénégalais utilisent
tous les jours leurs téléphones, tablettes, ordinateurs pour s’informer,
trouver de nouvelles inspirations ou simplement pour faire leurs achats
et avoir recours à des services en lignes. 24h/24, 7j/7, internet s’impose au
Sénégal comme un outil indispensable, le nombre de connectés serait d’environ
de 6 328 670, selon l’Agence des régulations des télécommunications
et postes (ARTP).
D’après une
enquête menée par le cabinet Caelis en 2014, la moitié des sénégalais connectés
utilisent l’internet pour s’informer, 1 sur 5 internautes déclare faire, au
moins une fois par mois, un achat ou avoir recours à un service via internet.
Pour les
acteurs du e-commerce, en plein développement dans le pays, les demandes sont
de plus en plus nombreuses. «Nous recevons de plus en plus de demandes
d’information de personnes qui désirent utiliser notre service. En un an, nous
avons enregistré des milliers de réservation. C’est extraordinaire la manière à
laquelle les gens s’adaptent. Il faut dire que nous simplifions au maximum
l’expérience des utilisateurs et c’est une satisfaction pour nous de voir que
cela participe à la transformation des habitudes des consommateurs sénégalais»
déclare Dieynaba Diallo, responsable du service client à jovago.com,
site de réservation d’hôtels en ligne.
Même constat
pour la chargée de communication de kaymu.sn, Hilda Latzoo. « Aujourd’hui le nombre de
personnes qui ont recours à notre plateforme pour faire des achats est
surprenant. En lançant le service au Sénégal, on avait quelques doutes, mais
les sénégalais nous ont surpris par leur réactivité ».
Loin d’être un effet de mode, le quotidien des
consommateurs sénégalais aujourd’hui tourne autour d’internet et des services
digitaux, parce qu’ils présentent de nombreux avantages, notamment une plus
grande offre en un clic, la possibilité de comparer des services et des coûts
et surtout ils permettent aux utilisateurs de gagner en temps. Autant d’atouts
qui séduisent de plus en plus les sénégalais.
Pour s’informer par exemple, on retrouve plus d’une
centaine de sites en ligne sénégalais qui proposent l’actualité sur divers axes
: tourisme, politique, technologie… tout devient de plus en plus accessible. La
tranche d’âge de ce nouveau type de consommateur varie entre 15 et 60 ans, les
jeunes sont les plus utilisateurs de l’internet et représente environ 70% du
trafic.
Si la tendance énoncée par l’ARTP ne connait pas de
ralentissement, près de 2 sénégalais sur 5 utiliseront au quotidien d’ici à
2017 l’internet pour faire des achats ou avoir recours à un service.
Pertinent comme article, intéressante comme dynamique sociale. Mais cela profite t-il réellement au Sénégal, aux africains en général?
RépondreSupprimerL'Afrique est un continent qui regorge beaucoup d'intellectuels qui ont fini par marquer leur histoire. Cependant, au regard de l’évolution réelle de l'appropriation des outils du millénaire , l'on est en droit d'affirmer que cela profit au Sénégal en particulier et l' Afrique d'une manière générale.
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