Header Ads

Header ADS

Rayon malbouffe: Les 10 grands dangers des supermarchés

CONNAÎTRE LES RISQUES

Le rayon malbouffe n’est pas le seul danger qui vous guette au supermarché. Même dans les établissements les mieux entretenus, des microbes se bousculent du rayon boucherie à celui des fruits et légumes, en passant par la caisse. Les experts expliquent les plus grands dangers des magasins et comment vous protéger.




Connaissez-vous les dangers qui vous guettent dans les rayons ?

BRUMISATEURS DES FRUITS ET LÉGUMES



Dans les régions chaudes (mais pas seulement), beaucoup de supermarchés sont équipés de brumisateurs qui se déclenchent à intervalles réguliers. Ils humidifient les fruits et légumes qui sont mieux conservés et paraissent plus frais aux clients. Mais ces brumisateurs fonctionnent avec des réservoirs d’eau dans lesquels peuvent se développer la bactérie legionella pneumophilia, qui cause la maladie du légionnaire ou légionellose, une sorte de pneumonie.
En 1990, 34 cas de légionellose se sont déclarés à Bogalusa en Louisiane à cause d’un brumisateur de supermarché. Deux personnes en sont mortes. « C'est seulement un problème si vous inhalez les gouttes », explique Connie Morbach, microbiologiste à Sanit-Air Inc., une société d’examen de moisissures basée dans le Michigan. « L’inhalation peut conduire à une infection des voies respiratoires supérieures, qui devient très dangereuse si vous avez un système immunitaire défaillant. » Morbach recommande de ne pas s’approcher des brumisateurs lorsqu’ils sont en marche.


RAYON DES PRODUITS MÉNAGERS


Si vous éternuez ou que votre respiration devient sifflante quand vous passez près des produits ménagers, vous avez surement une sensibilité aux gaz émis par les produits chimiques, explique le Dr James Sublett, vice-président du American College of Allergy, Asthma and Immunology et président du Indoor Environment Committee. « Les personnes qui réagissent ainsi devant les parfums artificiels mais sans réponse du système immunitaire ont ce qu’on appelle une rhinite non-allergique. Dans ces cas-là, ce sont les voies respiratoires supérieures et le nez qui sont affectés, mais pas les poumons. » Si traverser le rayon des produits ménagers va jusqu’à vous déclencher une crise d’asthme, consultez un spécialiste pour mieux contrôler vos crises, ajoute Sublett.


TAPIS DE CAISSE


Poser des fruits et légumes sans emballage sur le tapis roulant est peut-être pire que de les poser par terre. Les produits comme la volaille, la viande hachée, le poisson frais et même le filet mignon et le thon ont une chose en commun, dit Michael Schmidt, microbiologiste à l'Université de médecine de Caroline du Sud : « Ils sont plein de nutriments dont se nourrissent les microbes restés sur le tapis de caisse avant de s'accrocher à vos produits. » On y trouve des colibacilles, des staphylocoques dorés et même des clostridiums perfringens. Avant de passer à la caisse, emballez toujours vos fruits et légumes dans un sac plastique. Pensez aussi à les laver avant de les manger.


RAYON BOUCHERIE


On entend souvent parler d’intoxication alimentaire due à la viande, notamment à la viande hachée. Schmidt explique que c’est parce que « les viandes hachées pré-emballées sont généralement touchées par des contaminations bactériennes variées. La barquette contient des viandes de plusieurs animaux, et le procédé de transformation n’est pas stérile. » Les microbes peuvent y être introduits à tout moment. Que la viande soit transformée chez votre boucher local ou non, il s'agit certainement d'un mélange d’animaux différents. Les bons bouchers démontent et nettoient le hachoir à chaque fois qu’ils changent de viande. « Mais il arrive qu’ils oublient, ou qu’ils veuillent gagner du temps. » Tant que le produit est conservé dans un environnement froid et que vous le cuisinez correctement, tout ira bien.


TICKETS DE CAISSE

Même si vous avez échappé aux brumisateurs et aux microbes du tapis de caisse, vous n’êtes pas encore à l’abri. L’encre de votre ticket de caisse est peut-être votre pire ennemie. Le composant plastique Bisphénol A (BPA), fait d’œstrogènes synthétiques, a fait les gros titres des journaux ces derniers temps pour son lien avec certains cancers, l’asthme, les troubles cardiovasculaires et autres problèmes graves. Les emballages alimentaires contiennent souvent du BPA, mais les clients ignorent parfois qu’on en trouve aussi dans les reçus. Le Environmental Working Group, une organisation de mobilisation et de recherche environnementales, a trouvé du BPA dans les deux cinquièmes des rouleaux de ticket testés par un grand laboratoire. Pour réduire le risque de contact avec le BPA : • Évitez de demander un reçu, sauf si vous faites une commande par internet • Ne donnez jamais un reçu à votre enfant pour l’occuper • Évitez d’utiliser du nettoyant pour les mains alcoolisé après avoir touché un reçu. Une étude publiée en 2010 dans le journal Analytical and Bioanalytical Chemistry a montré que le nettoyant pour les mains pouvait augmenter l’absorption du BPA • Après avoir touché un reçu, lavez-vous les mains avec du savon avant de préparer à manger. 


SAC DE COURSE EN TISSU

Les sacs en tissu ont beau être meilleurs pour l’environnement, ils ne sont pas meilleurs pour votre santé si vous ne les lavez pas régulièrement. Le tissu peut emprisonner des microbes comme la salmonelle et le colibacille présents dans la nourriture et qui risquent d’entrer en contact avec d’autres aliments. Même le lait pasteurisé contient des bactéries qui se développent, explique Kevin Morano, professeur agrégé dans le département de microbiologie du Health Science Center de la Houston Medical School, à l’Université du Texas. Si le sac est chaud et mouillé, il devient un véritable incubateur ». Morano conseille de laver les sacs en tissu toutes les deux ou trois utilisations ou immédiatement s’ils sont salis et de les ranger dans un endroit frais et sec – et non dans votre coffre de voiture, où les bactéries se développent. Pensez aussi à utiliser des sacs différents pour la viande, les fruits et légumes et les plats préparés, et ne les utilisez par pour transporter des biberons, des jouets pour enfant ou des vêtements de sport.

LECTEUR DE CARTE BANCAIRE

Avant de faire une carte à la caisse, pensez au nombre de personnes ayant composé leur code secret dans la journée. Comme sur les boutons d’ascenseur et les distributeurs automatiques, les microbes peuvent être transférés via ces objets ou « fomites ». « Dans les supermarchés, c’est pire qu’ailleurs car vous transportez une grande variété de pathogènes potentiels venant des fruits, des légumes et de la viande », explique Philip M. Tierno Jr., directeur de microbiologie et immunologie clinique au Langone Medical Center de l’Université de New York et auteur du livre The Secret Life of Germs (La vie secrète des microbes). Heureusement, il est assez simple de se protéger : lavez-vous les mains dès que possible et évitez de vous toucher le visage avant. 

CADDIES POUR ENFANT

Utiles pour les enfants qui veulent faire les courses avec papa et maman, ces petits caddies sont aussi sales que les jouets des centres de loisirs, explique Schmidt. « Les enfants sont toujours pleins de microbes puisqu’ils touchent à tout. » Les animateurs et les enseignants leur apprennent à se laver les mains avant de manger, et font attention à éviter le contact entre la nourriture et les jouets, mais c’est difficile. « Pour protéger votre enfant des microbes, soyez vigilant dans les supermarchés. Lavez-lui les mains dès que vous êtes rentrés. »

 

ŒUFS CASSÉS

Les coquilles d’œuf sont fragiles et risquent d’être cassées lorsque les boîtes sont entreposées dans les rayons. Même les fêlures peuvent transporter des microbes. « Lorsque la coquille se casse, les microbes passent à l’attaque, même s’ils sont souvent empêchés par le lysozyme, une protéine présente dans le blanc de l’œuf, » explique Schmidt. Mais les œufs cassés s’abîment quand-même, le lysozyme ne les protègent pas assez longtemps et les microbes se nourrissent du jaune, ce qui donne leur mauvaise odeur aux œufs pourris. « Avant d’acheter des œufs, ouvrez la boîte et regardez qu'ils sont en parfait état. Quand il s’agit d’œufs, l’hygiène doit être irréprochable. » À la maison, lavez vos mains, vos ustensiles et vos gamelles à l’eau chaude savonneuse.

ENTASSEMENT DES COMMISSIONS

Empiler les commissions au hasard dans votre caddie est aussi une façon de contaminer le tout, en particulier si un produit coule. « En général, il vaut mieux éviter tous les fluides non pasteurisés qui coulent », dit Morano. « Par exemple, le lait n’est pas un problème, mais le jus de la viande, si. » Évitez à tout prix les barquettes de viande en promotion, surtout si elles sont pleines de jus. « Le mieux est toujours d’acheter la viande la plus fraîche, la plus propre et la plus sèche, avec une date d’expiration la plus lointaine possible. Si une barquette de viande fuit dans votre caddie, lavez bien vos fruits et légumes une fois rentré – même si ce devrait déjà être automatique ». 

avec Msn

Aucun commentaire

Fourni par Blogger.