Header Ads

Header ADS

Le foie, le plus gros organe solide du corps humain: A quoi sert-il ?

Le foie est le plus gros organe solide du corps humain. Il reçoit environ 1,5 litres de sang par minute et intervient dans trois grandes fonctions vitales indispensables à notre organisme : l’épuration, la synthèse et le stockage.
Il a une fonction d’épuration : Le foie récupère et transforme pour les rendre inoffensifs, avant de les éliminer, de nombreux toxiques. Il détruit les globules rouges et les globules blancs vieillis, ainsi que certaines bactéries présentes dans le sang. Il détruit les toxiques provenant naturellement des déchets produits par notre organisme comme l’ammoniac, mais aussi ceux que nous ingérons comme l’alcool. Il neutralise les médicaments que nous absorbons après qu’ils ont produit leurs effets, évitant ainsi une accumulation dangereuse.
Il a une fonction de synthèse : Le foie intervient dans le métabolisme des glucides, des lipides (cholestérol, triglycérides) et des protéines (albumine). Il a un rôle essentiel dans la production des facteurs de coagulation qui permettent d’éviter les hémorragies. Il intervient dans la production et la sécrétion de la bile (600 à 1200 ml par jour) qui est emmagasinée et concentrée dans la vésicule biliaire.
Il a une fonction de stockage : Le foie emmagasine les vitamines liposolubles (A, D, K E) et le glycogène. Il stocke ainsi l’énergie sous forme de sucre et le met à la disposition de l’organisme en cas de besoin.
Le foie est un organe vital, un des plus importants de l’organisme.

Où se situe-t-il dans l’organisme ?

Du point de vue anatomique, le foie est situé sous le diaphragme et traverse la cavité abdominale sur toute sa largeur. Le foie est l’organe le plus volumineux de l’organisme et pèse entre 1400 et 1600 g et mesure une dizaine de centimètres dans sa plus grande hauteur.
Il est divisé en deux parties par le ligament falciforme, le lobe droit et le lobe gauche. La vésicule biliaire est située au niveau du lobe droit et sert de réservoir à la bile. Le foie et la vésicule sont reliés à l’intestin par le canal cholédoque formé par la fusion des voies biliaires intra-hépatiques.
Le foie est le seul organe qui reçoit le sang de deux sources : l’artère hépatique qui apporte le sang du cœur et la veine porte qui apporte le sang provenant des intestins. Le sang quitte le foie par les veines hépatiques.
Au niveau microscopique, le foie se compose d’unités fonctionnant individuellement, appelées lobules, où l’on y trouve des vaisseaux sanguins, des canaux et des cordons intercalés de cellules hépatiques (hépatocytes) qui agissent comme des zones d’échanges.

Aucun commentaire

Fourni par Blogger.