Header Ads

Header ADS

Comment choisir son costume selon sa morphologie: Un styliste livres ses secrets pour bien le faire

Disons-le tout net : un costume, c’est plus qu’une veste et un pantalon. C’est une somme de petits détails conçus pour vous donner de l’allure et de l’élégance, bref, pour vous rendre beau. Autant de raisons de ne pas se précipiter sur le premier costume venu. S’il n’est pas adapté à votre morphologie, vous risquez l’effet inverse : paraître tassé, ou à l’étroit, ou dépenaillé… en tout cas, pas à votre avantage.

« Le costume participe à l’image que l’on donne de soi, explique le relookeur Kristof Bruand. En réajustant sans arrêt un costume trop serré, on donnera une impression d’agitation, de préoccupation. À l’inverse, les personnes fortes se réfugient parfois derrière des coupes larges. C’est un mauvais calcul : cela accentue leur côté rondouillard, qui peut être associé à de la mollesse, à un manque d’énergie. »

Faites donc de votre costume un allié plutôt qu’un ennemi. « Avec le costume, on peut pallier les petits défauts morphologiques que nous avons tous, explique Frédéric Verdure, responsable du style aux Nouveaux Ateliers, qui proposent des costumes sur mesure grâce à une technologie unique de prise de mesure en 3D. Il s’agit d’élancer la silhouette, d'élargir les épaules par rapport au ventre, de gommer l’embonpoint… »

Plusieurs variables d’ajustement sont à la disposition du tailleur. La longueur de la veste et des manches permet, par exemple, de grandir une personne petite. « Une veste doit arriver juste au-dessous des fesses, rappelle le styliste. Mais on peut la raccourcir un peu pour dégager les jambes et accentuer leur longueur quand un homme n’est pas très grand. On peut aussi diminuer légèrement la longueur des manches pour allonger ses bras. » À l’inverse, on allongera un peu les manches d’un homme très grand pour gommer l’impression de bras disproportionnés par rapport au reste du corps.

Montage à la napolitaine

Face à des épaules effacées ou un peu tombantes, le tailleur dispose aussi de tout un arsenal. « Cela commence par les revers du col, qui doivent être étroits pour laisser plus de place aux épaules », explique Frédéric Verdure. Le montage des manches à l’anglaise permet aussi de donner plus de carrure. « Ce type de montage, avec des épaulettes, structure et redresse la silhouette. Des personnes très carrées pourront, elles, préférer un montage à la napolitaine, plus naturel, qui suit la courbe des épaules et adoucit la carrure », poursuit le styliste.

Jouer sur les épaules permet aussi de détourner l’attention, si on a des choses à dissimuler… comme un peu de ventre. « Un bon costume attire l'œil vers les points forts de votre silhouette, pour qu’il ne s’attarde pas sur les points faibles. En mettant en valeur les épaules, on capte le regard vers le haut du corps, plutôt que vers le milieu, explique encore Frédéric Verdure. D’autres subterfuges existent : « Cela peut aussi passer le col de la veste dit à cran aigu, c’est-à-dire dont les pointes sont dirigées vers le haut, ou bien une pochette colorée placée dans la poche poitrine. »

Costume croisé ou costume droit ?

En tout cas, on ne commet pas l’erreur de choisir un costume croisé si on est un peu rond, même si on pense être plus à l’aise, ou mieux dissimulé, derrière ce double pan de tissu. « C’est la pire option, car ces deux rabats attirent justement le regard vers le centre de la silhouette, donc vers le ventre », explique Frédéric Verdure. De plus, les lignes en diagonales vont avoir tendance à élargir le buste, et les revers, généralement plus larges, conviennent aux épaules bien marquées. Le croisé est donc à proscrire pour les petits et les dodus. En revanche, on n’hésite pas à le choisir si on est grand et si on veut accentuer sa stature. Et on choisit astucieusement les bons coloris et les bons motifs : les couleurs sombres et les rayures verticales aminciront, contrairement aux coloris clairs et aux carreaux qui auront tendance à élargir.
Le pantalon a aussi son rôle à jouer dans la redéfinition de la silhouette. Un homme petit évitera les revers d’ourlets trop larges, qui vont davantage le tasser. Par contre, si on a déjà de longues jambes, on évitera de donner l’impression qu’elles sont démesurées avec un pantalon trop court. Et les pinces ? Même si elles tombent un peu en désuétude, elles conviennent bien aux personnes qui ont du ventre. « Elles donnent plus d’aisance au niveau du bassin, et le pantalon à pinces camoufle mieux les bourrelets du bas-ventre », détaille le styliste.
Astuces de prestidigitateur

Grâce à toutes ses astuces dignes d'un prestidigitateur, le tailleur vous façonnera une allure de super héros. Tout en sachant que c’est votre personnalité qui apportera la dernière touche. « En matière d’élégance, rien n’est mathématique, rappelle Frédéric Verdure. Certains aimeront faire des entorses à ces recommandations, parce que cela fait partie d’un style assumé, et ils porteront très bien leur costume. La délicate alchimie qui s’opère parfois entre une personne, un vêtement et une circonstance peut en effet abattre un bon nombre de règles qui s’appliqueraient normalement. » Pour les autres, faites confiance au savoir-faire du tailleur. Et si pour votre prochain costume vous délaissiez le prêt-à-porter ?
 

Aucun commentaire

Fourni par Blogger.